0 Shares 1153 Views

Une soirée pour redécouvrir les chefs-d’œuvre de Francis Lai

19 octobre 2021
1153 Vues

Surnommé par les Américains “l’aristocrate de la mélodie”, Francis Lai accompagna Edith Piaf ou Mireille Mathieu, avant de devenir le compositeur attitré de Claude Lelouch et de grands réalisateurs tels Terence Young, Henri Verneuil, Dino Risi… Une soirée unique pour redécouvrir les plus grands chefs-d’œuvre du compositeur d’Un Homme et Une Femme.

On ne compte plus les célèbres artistes qui l’auront chanté : Elton John, Petula Clark, Ella Fitzgerald, Johnny Hallyday, Serge Reggiani, Charles Aznavour, Yves Montand Nana Mouskouri, Françoise Hardy, ni le nombre de récompenses parmi lesquelles son triomphe à Hollywood et l’Oscar de la meilleure musique de film pour Love Story et avant cela, au festival de Cannes pour Un Homme et Une Femme, couronné d’une palme d’or.
Ce concert exceptionnel, par le Francis Lai Orchestra, réunissant une trentaine de musiciens et chanteurs, vous propose de retrouver l’univers de Francis Lai, compositeur de musiques de plus de 100 films et de 600 chansons.

L’ambassadeur d’un certain romantisme à la française qui malgré un palmarès impressionnant de distinctions et récompenses demeura d’une humilité légendaire alors qu’il détenait le record des disques vendus à l’étranger pour un compositeur français.
Itinéraire d’un Enfant Gâté, Love Story, Un Homme et Une Femme, Bilitis, Les Etoiles du
Cinéma, Les Uns & Les autres…

Un concert unique avec quelques invités surprises à ne pas manquer !
Les cordes de la Philharmonie de Paris, les cuivres de l’équipe de Fred Couderc (Ray Charles, Michel Legrand, Claude Nougaro…), le piano de Jacky Delance (Charles Aznavour, Charles Dumont, Isabelle Aubret…), l’accordéon de Jacques Ferchit (Charles  Trénet, Renaud, Francis Lemarque…), la basse de Tony Bonfils et la guitare de Jacky Tricoire (éternels complice de Francis Lai). Le Grand Rex accueillera ces musiciens d’exception qui rendront hommage à l’un des plus grands compositeurs français. Claude Lelouch viendra ouvrir la soirée pour parler de son compositeur fétiche et retrouvera pour l’occasion l’interprète originale du titre légendaire Un Homme et Une Femme qui a fait le tour du monde : Nicole Croisille.

Le dernier artiste ayant collaboré avec Francis Lai sera aussi présent : Calogero, le chanteur compositeur qui travailla avec lui sur les derniers titres que Francis Lai eut le temps  d’enregistrer. Sont aussi attendus, des artistes vendant du monde entier, la soliste des Chœurs de l’Armée Rouge (Moscou), des interprètes américains (Lexie Kendrick) & japonais (Tokyo) qui viendront rendre hommage à celui qui démarra sa carrière sur les collines de Nice et allait monter jusqu’à celles d’Hollywood !

Le concert sera immortalisé par une vidéo destinée à être retransmise pour les nombreux fans de Francis sur tous les continents, notamment aux USA, en Amérique du Sud et au Japon.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
72 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
69 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
90 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...